Une dizaine de jeunes filles filles, encadrées par Lydia Flachot et Zalihata, se sont initiés à la broderie malgache. Zalihata, spécialiste de ce noble art, a pu montrer les différentes techniques de broderie, ainsi que les différents points, et en a enseigné deux !! c’était déjà bien !!
Le premier point permettait le surfilage, avec du fil coton blanc et une aiguille à gros chas, pour la préparation du tissu et les contours du dessin, avant de se lancer à la broderie.
Zalihata avait au préalable préparé des morceaux de tissu beige, typiques malgaches, sur lesquels elle avait fait différents dessins au crayon. Nous n’avions plus qu’à choisir celui qui nous plaisait le plus.
Le premier jour fut d’abord la rencontre et les présentations de ces élèves et des deux accompagnatrices, Zalihata et moi-même (professeure de mathématiques). Certaines élèves ne se connaissaient pas du tout, disaient même ne s’être jamais vues, elles qui pourtant étaient toutes du collège de Chiconi ! Un des points positifs de l’Ecole Ouverte est de permettre des rencontres, en général très agréables et profitables à chacun, de créer des liens, des affinités…
Nous avons rapproché les tables, en les disposant de façon à pouvoir s’installer toutes autour. Cela était plus convivial et plus facile pour observer le travail de chacune. Nous avons regardé et écouté les conseils de Zalihata, qui nous proposait une jolie broderie en perspective !! Tout le monde s’est mis au travail, avec une volonté et une ardeur qui plaisaient à voir, le tout dans un esprit chaleureux.
Zalihata était très sollicitée par ces élèves avides de réussir leur broderie !
Chaque jour, les élèves voyaient leur « chef d’œuvre » prendre un peu plus d’allure, elles pouvaient être fières : elles se sont très bien débrouillées.
Parfois elles se fatiguaient, mais elles persévéraient toujours dans la joie et la bonne humeur, elles s’encourageaient entre elles ; la pause goûter était la bienvenue, même si parfois certaines ne désiraient pas s’arrêter, leur objectif étant absolument de terminer leur broderie avant la fin de ces quatre jours d’Ecole Ouverte –
Le dernier jour, les chefs d’œuvres terminés, ont été exposés dans la cour, sous le faré, afin de les montrer à tous. Nos petites couturières étaient fières de leurs réalisations et c’était légitime.
Certaines d’entre elles ne connaissaient pas l’Ecole Ouverte auparavant et étaient très heureuses d’y avoir participé. Elles regrettaient même de ne pas s’y être inscrites l’an passé. Elles sont prêtes à recommencer …..
Alors à bientôt ! Au prochain rendez-vous !