Covid-19 : l’économie mahoraise au bord du gouffre ?
Depuis le confinement, les entreprises à Mayotte ont subi de lourdes pertes économiques, le chômage partiel a augmenté et les secteurs marchands et du BTP (Bâtiment et Travaux Publics) ont été fortement touché.
Dans un contexte de crise sanitaire à Mayotte, les reprises d’activité se sont faites très progressivement. Les activités économiques ont connu une baisse de 18 % sur le département. L’activité industrielle et le commerce reprennent progressivement, mais cette reprise sera plus lente dans les secteurs du BTP et des transports.
Baisse d’activité
En France, les activités économiques ont diminué de 33 % depuis le début du de la crise sanitaire. Mayotte a subi une diminution moins importante de l’ordre de 18 %. A l’échelle mondiale, le secteur marchand a été profondément touché par la crise économique liée à la pandémie. 54 % des entreprises ont déclaré être en difficultés financières à cause des confinements, selon une enquête de la Boutique de Gestion (BGE) auprès de ses 132 adhérents. « Ces chiffres rejoignent ceux de l’enquête menée par la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) au mois d’avril 2020. Sur les 621 entreprises répondantes, 62 % avaient dû fermer à cause du confinement et plus de la moitié avait subi une perte de chiffre d’affaires supérieure à 70 % », comme nous le précise le site iedom.fr.
Chômage partiel et contrats courts
Pour évaluer l’impact de cette baisse d’activités sur l’emploi, donc sur le nombre de chômeurs à terme, il faudra attendre les résultats de l’enquête de l’Insee, qui permettra d’analyser l’évolution du taux de chômage.
« Il y a la conséquence à court terme, que l’on peut mesurer avec le recours au chômage partiel, et les conséquences à moyen et long terme, qui dépendront de la reprise de l’activité », selon Jamel Mekkaoui, chef de service Insee à Mayotte, lors d’une interview à Mayotte Hebdo. 12 500 salariés ont été placés sous ce dispositif. Mais il n’est pas certain qu’ils puissent tous rester en poste longtemps après la crise. Si l’on se base sur les chiffres de l’agence centrale des organismes de sécurité sociale, publié en mai 2019 sur l’ensemble du marché du travail, les contrats à durée déterminée (CDD) représentée 72 % des embauches en 2017.
Le BTP et le secteur tertiaire fortement touché
Le secteur du BTP, une activité réduite de 90 %, est le secteur qui a connu la baisse d’activités plus élevée à Mayotte. Cela représente un quart de la baisse totale des activités de l’île. Le secteur ayant connu une baisse d’activités supérieure à 50 % est le secteur tertiaire, comprenant « les transports, l’hébergement restauration, les activités récréatives et culturelles, les associations, les activités scientifiques et techniques, et services à la personne. Cependant, ces secteurs pèsent peu dans l’économie mahoraise, principalement centrée sur les services non-marchands, comme les administrations publiques, la santé, l’action sociale, qui pèsent deux fois plus dans le PIB » (produit intérieur brut), comme le précise Margot Hutton dans un article de la 1ere.
La crise sanitaire et les différents confinements ont entrainé une forte baisse d’activités économiques, une augmentation du chômage partiel et des recours aux CDD. Certains secteurs, comme le secteur du BTP ou le secteur tertiaire dans sa globalité, ont été plus fortement touchés. La reprise de l’activité économique se fait lentement sur l’île. Dans ce contexte, les entreprises mahoraises pourraient-elles survivre à un nouveau confinement ?
Anaïssa, Nasria