Mannequin Challenge Pédagogique en Histoire-Géographie
Dans le cadre de la séquence sur la Première Guerre Mondiale, les élèves de 303, 313 et 316 ont tourné des vidéos sous la forme d’un Mannequin Challenge pour raconter cet évènement.
Chaque classe a choisi les scènes qui lui semblaient importantes :
Les scènes retenues par la 303 sont les suivantes :
Scène 1 – L’assassinat de François Ferdinand
Scène 2 – Les nations européennes se déclarent la guerre
Scène 3 – Soldat mahorais affronte un soldat allemand au coupe-coupe
Scène 4 – Guerre de mouvement
Scène 5 – À l’arrière du front, des femmes fabriquent à l’usine des armes pour les soldats
Scène 6 – La vie dans les tranchées
Scène 7 – Les gueules cassées
Scène 8 – La victoire et la défaite
Mannequin Challenge « Raconter la 1ère Guerre Mondiale » par la 303
Les scènes retenues par la 313 sont les suivantes :
Scène 1 – L’assassinat de François Ferdinand
Scène 2 – Les nations européennes se déclarent la guerre
Scène 3 – Les soldat et leurs femmes se font leurs adieux
Scène 4 – Guerre de mouvement
Scène 5 – La vie dans les tranchées
Scène 6 – À l’arrière du front, des femmes fabriquent à l’usine des armes pour les soldats
Scène 7 – Des soldats mahorais attaquent un soldat allemand au coupe-coupe
Scène 8 – Les soldats allemands se rendent
Scène 9 – La signature du traité de Versailles
Scène 10 – Le retour des gueules cassées dans leurs foyers
Mannequin Challenge « Raconter la 1ère Guerre Mondiale » par la 313
Les scènes retenues par la 316 sont les suivantes :
Scène 1 – L’assassinat de François Ferdinand
Scène 2 – Les nations européennes se déclarent la guerre
Scène 3 – Guerre de mouvement
Scène 4 – À l’arrière du front, des femmes fabriquent à l’usine des armes pour les soldats
Scène 5 – La vie dans les tranchées
Scène 6 – Les gueules cassées
Scène 7 – La signature du traité de Versailles
Mannequin Challenge « Raconter la 1ère Guerre Mondiale » par la 316
Remarque : les classes ont choisi des scènes très similaires, mais chacune a eu des scènes originales. Cela a démontré que le cours était clair pour chaque classe, mais que cette activité permettait une mise en valeur de l’individualité de chaque groupe classe.
Le Mannequin Challenge est une activité ludique qui a révélé de nombreux avantages pédagogiques :
- Les élèves sont acteurs de leur enseignement
- Les élèves prennent du plaisir dans leur travail
- Mise en valeur de la participation individuelle autant que collective
- L’activité permet de compenser les difficultés en maîtrise de la langue
- Les élèves peuvent s’évaluer : se voir, s’entendre, formuler des jugements, envisager des remédiations
- Travail en dehors de la classe
- La mémorisation est facilitée
- Une trace numérique est produite et peut être partagée
Mais les élèves, ils en ont pensé quoi ?
« J’ai trouvé que c’était une super idée car on pouvait faire savoir la Guerre Mondiale pas seulement à l’écrit mais le faire voir. On a pu nous-même jouer les rôles, cela a fait augmenter notre savoir sur le cour et nos performances. » Raina, soldat dans les tranchées
« Je pense que le fait de faire un Mannequin Challenge nous a fait comprendre des choses. On s’est bien amusés à nous préparer, ça c’était super. » Zaoudja, femme fabriquant des armes à l’usine
« Pour moi j’ai bien aimé cette idée car j’ai bien compris la 1ère Guerre Mondiale en faisant ça. Et j’aimerai que tous les profs aient des idées comme ça, car moi je me suis bien amusée en faisant ça et j’ai bien compris, même si c’était difficile de ne pas bouger, mais j’ai adoré ! » Dassanti, gueule cassée
« C’était très bien car on était bien concentrés à ce travail, et aussi c’était amusant. » Mohamadi, soldat pendant la guerre de mouvement
« Je pense que c’était génial et amusant car toute la classe s’est mis au point pour rendre la vidéo plus intéressante. Tous les groupes avaient parlé de leur poste et fabriqué des objets de la guerre mondiale. » Akymah, femme fabriquant des armes à l’usine
« Je pense que c’était super génial, tous ont réussi à le faire, j’ai adoré ! » Faouzia, un des pays se déclarant la guerre
« C’était super top. Merci ! On a pu expérimenter le fait d’être un personnage dans la 1ère Guerre Mondiale. C’était très instructif. Vivement la 2ème vidéo sur la 2ème Guerre Mondiale ! » Amine, un des pays se déclarant la guerre et signant le traité de paix
« Sur le fait de faire un Mannequin Challenge, c’était une très bonne idée selon moi. Les poses qu’on a fait, c’était à peu près ça. J’ai adoré faire ce Mannequin Challenge ! » Mariza, un des pays se déclarant la guerre et signant le traité de paix
« J’ai beaucoup apprécié car je crois qu’on a bien fait le travail, il y avait presque tout le cour sur la 1ère Guerre Mondiale. » Nassima, femme fabriquant des armes à l’usine
« J’ai pensé que c’était bien. La classe a bien compris cette guerre. » Sawa, un des pays se déclarant la guerre et signant le traité de paix
« Pour préparer mon rôle dans la scène, j’ai utilisé la chose qui ma le plus touché lors de la guerre, je me suis penché sur les sentiments et le ressenti des soldats. »
« Je pense que c’est très intéressant de travailler à l’extérieur mais pas entre 4 murs, c’est beaucoup mieux. On a pu se mettre dans la peau des hommes et des femmes qui ont été très importants dans la guerre. Si c’était à refaire, ce ne serait pas de refus ! Tout le monde a donné le meilleur de lui-même (presque) » Al-Farabi, soldat dans les tranchées
« Je pense que c’était bon de faire cette activité. J’ai senti comme si on était un peu dans la 1ère Guerre Mondiale. » Abdou-Soimadou, soldat pendant la guerre de mouvement
« Je pense que c’est très bénéfique car on ne fait pas tout le temps ce genre de truc pour les leçons. Et c’est plus facile de retenir avec des images ou une vidéo, c’est plus sympa que d’écrire et de relire. C’est une très bonne chose de faire les cours comme ça. » Malah, soldat mahorais
« Je trouve ça très bien car en s’amusant on apprend très vite. J’ai adoré cette manière de représenter la 1ère guerre mondiale. » Daphney, femme pleurant son mari qui part à la guerre
« C’était très cool pour moi, car on montrait à quoi ressemblait la 1ère guerre mondiale. J’ai beaucoup adoré les gestes de tout le monde car on essayait tous d’imiter et d’inventer comment était las réaction des gens de la 1ère guerre mondiale. » Hourlaine, pays déclarant la guerre, puis signant la paix
« J’ai pensé qu’on pouvait dénoncer la violence car à la fin il y a les gueules cassées » Anaïs, soldat pendant la guerre de mouvement
« C’est bien car on s’amuse tous ensemble, on rassemble nos idée pour n’en former qu’une. » Elisa, femme travaillant à l’usine
« Au début je me disais que ça n’allait pas très bien marcher, mais avec la volonté et le soutien entre nous tous, ça a été un succès. Vraiment je le pense. » Vavizara, , femme pleurant son mari qui part à la guerre
« C’était bien car le Mannequin Challenge ça nous a aidé à voir tout ce qui s’est passé dans la 1ère guerre mondiale, et ça a rassemblé toute la classe. J’aimerai bien en refaire un autre avec la classe. » Yassine, soldat quittant sa femme pour aller au combat
Cette activité peut trouver sa place dans toutes les disciplines ! Par exemple :
- Lettres : rejouer une scène d’une oeuvre littéraire difficile à appréhender afin de s’en approprier la signification
- Langues vivantes : travailler sur la forme progressive en décrivant ensuite à l’oral les actions mises en scène par les élèves
- EPS : analyser des postures de jeu
- CDI : présenter le CDI, ses différentes sections et son intérêt pour les élèves
- Orientation : présenter aux étudiants les métiers du visuel
Pour plus d’information, lisez l’article sur le Mannequin Challenge paru sur le site pédagogique académique !